Nos cours

Faites-vous une idée de ce à quoi ressemblera la charge de cours de votre programme, pour la première, la deuxième et la troisième année. Ces descriptions de cours vous permettront de vous préparer à ce qui vous attend.

Tous les cours offerts au à l'École d'art d'Ottawa, sont enseignés en anglais.

Exigences relatives aux cours d’introduction en studio

Les exigences de la première année sont les mêmes pour le Programme de diplôme en beaux-arts et le Certificat de portfolio. Les cours de base de la première année peuvent être appliqués à la constitution d’un portfolio professionnel en vue d’une demande d’admission dans les établissements qui décernent des diplômes et des grades. Ces cours de base chevauchent l’année du portfolio et la première année du diplôme. L’ÉAO structure ces cours de base comme les éléments constitutifs de ses études intermédiaires et avancées en deuxième et troisième années.

Les étudiants du Diplôme en beaux-arts choisissent parmi les cours de première année. Ces cours se déroulent en deux parties : la première partie est proposée au trimestre d’automne et la deuxième partie au trimestre d’hiver. Tous les étudiants suivent les cours d’introduction en studio (série 100). Les étudiants suivent les mêmes cours dans le même ordre en commençant par les trois cours obligatoires. L’étudiant ajoute ensuite deux disciplines de studio de son choix.

  • Cours obligatoires de première année

    100 Fondements des arts visuels I – Ce cours de base présente à l’étudiant les aspects fondamentaux de la structure visuelle bidimensionnelle et tridimensionnelle. Les concepts spatiaux, les matériaux et les diverses approches de l’ordre visuel sont étudiés au moyen de problèmes assignés, d’exposés et de critiques. Aux devoirs s’ajoutent des visites de galeries, des films, etc.

    101 Fondements des arts visuels II – Ce cours poursuit l’étude de la structure bidimensionnelle et tridimensionnelle amorcée dans le Fondements des arts visuels I. Prérequis : Fondements des arts visuels I.

    110 Dessin de base I – Ce cours met l’accent sur les compétences fondamentales nécessaires au dessin de représentation dérivé de l’observation. Diverses techniques sont utilisées pour explorer la perspective, la représentation de la lumière et du volume, les contours, les proportions, la relation figure-fond.

    111 Dessin de base II – Ce cours poursuit l’étude des techniques fondamentales du dessin figuratif en mettant l’accent sur la structure interne d’une œuvre d’art. Prérequis : Dessin de base I.

    130 Introduction à la peinture en studio I – Ce cours initie l’étudiant aux diverses questions techniques et esthétiques de la peinture figurative. Diverses approches de l’organisation picturale dérivées de l’observation sont étudiées par l’entremise de travaux précis à l’huile et à l’eau en studio sur divers supports de peinture. Les sujets abordés comprennent la nature morte, les intérieurs, les paysages et la figure humaine. Des présentations de diapositives, des discussions, des visites de galeries et de musées complètent les problèmes présentés en studio.

    131 Introduction à la peinture en studio II – Ce cours poursuit l’étude des questions techniques et esthétiques de la peinture représentative amorcée dans le cours Peinture I. Prérequis : Peinture I.

    Un total de quatre disciplines de studio est nécessaire pour compléter la première année. Les étudiants en choisissent deux parmi les cours suivants :

    140 Introduction à la sculpture en studio I – Dans ce cours, les étudiants sont initiés à l’utilisation correcte des outils et techniques de base nécessaires au travail tridimensionnel. Les travaux pratiques développent une plus grande conscience des relations dynamiques potentielles de la sculpture en considérant la forme, le volume, le poids et la masse. Une attention particulière est accordée à la relation entre le procédé et la forme, ainsi qu’aux questions de représentation en sculpture.

    141 Introduction à la sculpture en studio II – Ce cours poursuit le développement des idées et des techniques sculpturales amorcé dans Sculpture I et initie l’étudiant aux procédés additifs et soustractifs de base en sculpture. Une attention particulière sera accordée à la relation entre le procédé et l’image dans un contexte contemporain. Des exposés, des démonstrations, des films et des visites de galeries s’ajoutent aux devoirs formels. Prérequis : Sculpture I.

    150 Introduction à la gravure en studio | Relief – Ce cours initie l’étudiant aux techniques de base de l’impression en relief et aux matériaux appropriés aux linogravures, gravures sur bois et monotypes. L’accent sera mis sur le développement d’œuvres personnelles et structurellement expressives dans ce média graphique. L’histoire de l’impression en relief et sa pertinence dans la pratique contemporaine actuelle seront présentées. Aux travaux en studio s’ajoutent des démonstrations, des visites de galeries et des critiques.

    151 Introduction à la gravure en studio | Gravure – Ce cours initie l’étudiant aux techniques de base de l’impression en taille-douce et aux matériaux appropriés à la pointe sèche, aux monotypes et à la gravure. L’accent sera mis sur le développement d’œuvres personnelles et structurellement expressives dans ces médias. L’histoire de l’impression en taille-douce et sa pertinence dans la pratique contemporaine actuelle seront présentées. Aux travaux en studio s’ajoutent des démonstrations, des visites de galeries et des critiques.

    160 Introduction à la photographie en studio I – Ce cours propose une étude approfondie et une exploration pratique de la photographie en tant que procédé de création d’images. Les techniques de base de l’appareil photo et de la chambre noire seront présentées en mettant l’accent sur le développement des films et les techniques d’impression en noir et blanc. Aux travaux en studio et aux devoirs s’ajoutent des présentations de diapositives, des visites de galeries, des présentations d’étudiants, des discussions et des conseils techniques.

    161 Introduction à la photographie en studio II – Ce cours est une continuation du développement des idées techniques et esthétiques associées à la photographie qui ont été explorées dans Photographie I. Prérequis : Photographie I.

    170 Introduction à la céramique en studio I – Ce cours présente aux étudiants les concepts de base de la création d’objets tridimensionnels en argile. On met l’accent sur les propriétés de base de l’argile et les techniques de la poterie tournée à la main. Les étudiants exploreront également le maniement du tour, l’émaillage de base et la cuisson au four. Les travaux de cours comprennent des références à des exemples contemporains et historiques.

    171 Introduction à la céramique en studio II – Dans ce cours, les étudiants approfondiront les techniques et les concepts fondamentaux développés dans le cours Céramique I. L’attention sera portée sur les relations entre les matériaux, les procédés, la forme et la fonction dans un contexte contemporain. Des exposés, des démonstrations et des visites de galeries s’ajoutent aux devoirs formels. Prérequis : Céramique I.

  • Cours obligatoires de deuxième année

    200 Dessin intermédiaire I – Principalement axé sur le dessin de modèles habillés/nus. Les questions touchant l’anatomie, la proportion et le geste expressif sont examinées. On poursuit l’étude de la composition et des éléments du design. Diverses techniques sont explorés. Prérequis : Dessin de base I et II.

    201 Dessin intermédiaire II – Ce cours suppose que l’étudiant a atteint un niveau adéquat de compétence en matière de représentation. En utilisant une variété de techniques, les étudiants exploreront le dessin fondé sur l’observation ainsi que les approches abstraites et non-représentatives du dessin. L’accent est mis sur l’improvisation, les grands formats et l’utilisation de matériaux non conventionnels. On examinera également le dessin en tant que visualisation d’une idée. Prérequis : Dessin de base I et II et Dessin intermédiaire I.

    210 Survol de l’histoire de l’art I – Ce cours retrace l’histoire de l’art de l’Antiquité au Moyen Âge, en portant une attention particulière à l’analyse visuelle.

    211 Survol de l’histoire de l’art II – Suivant dans la foulée du Survol de l’histoire de l’art I, ce cours aborde l’histoire de l’art de la Renaissance au XXe siècle en accordant une attention particulière à l’analyse visuelle. Prérequis : Survol de l’histoire de l’art I.

    220 Histoire de l’art contemporain – Ce cours examine les approches significatives de l’art depuis 1865 et comprend des discussions sur les théories pertinentes associées aux principaux mouvements artistiques. Prérequis : Survol de l’histoire de l’art I et II.

    221 Histoire de l’art canadien – Ce cours présente aux étudiants une étude complète de l’art du Canada du XVIIe siècle à nos jours. Prérequis : Survol de l’histoire de l’art I et II.

    Les étudiants choisissent deux cours parmi les cours de studio intermédiaires suivants

    215 Théorie des couleurs I – Ce cours offre à l’étudiant une étude approfondie et une exploration pratique de l’utilisation efficace de la couleur dans l’art, le design et l’environnement, ainsi que des diverses théories et approches liées à leur utilisation créative. Les travaux en studio et les devoirs exploreront le mélange des couleurs en utilisant à la fois les pigments et la lumière. Les cours seront complétés par un examen de l’utilisation efficace et distinctive de la couleur par les artistes et les créateurs.

    216 Théorie des couleurs II – Ce cours permet à l’étudiant de poursuivre l’étude et la pratique de l’utilisation des couleurs dans la création artistique.

    230 Peinture intermédiaire I – Ce cours permet aux étudiants d’approfondir les conventions de représentation de la peinture et les divers modes de peinture abstraite et non objective. L’attention sera portée sur les matériaux et les techniques liés à ces approches. Des présentations de diapositives, des discussions, des visites de galeries et de musées complètent les travaux en studio. Prérequis : Peinture I et II.

    231 Peinture intermédiaire II – Ce cours poursuit l’étude des questions techniques et esthétiques de la peinture représentative entamée dans le cours Peinture intermédiaire I. Prérequis : Peinture intermédiaire I.

    240 Sculpture intermédiaire I – Ce cours explore davantage les préoccupations esthétiques et techniques de la sculpture abordées dans Sculpture I et II. Une plus grande attention sera accordée au développement de la sensibilité sculpturale individuelle ainsi qu’à une compréhension plus rigoureuse de la forme sculpturale abstraite et non objective. Des exposés, des discussions, des démonstrations, des visites de galeries, etc., s’ajoutent aux devoirs. Prérequis : Sculpture I et II.

    241 Sculpture intermédiaire II – Ce cours poursuit l’étude des questions techniques et esthétiques abordées dans Sculpture intermédiaire I. Prérequis : Sculpture intermédiaire I

    250 Gravure intermédiaire I – Ce cours explore et approfondit les questions esthétiques et techniques de la gravure abordées dans Gravure I et II. Une plus grande attention sera accordée au développement des sensibilités individuelles et à la relation entre le procédé et l’image dans les travaux. Aux problèmes présentés en cours s’ajoutent des exposés, des discussions, des démonstrations, des visites de galeries, etc. Prérequis : Gravure I et II.

    251 Gravure intermédiaire II – Ce cours poursuit l’exploration des questions techniques et esthétiques abordées dans Gravure intermédiaire I. Offert au trimestre du printemps. Prérequis : Gravure intermédiaire I

    260 Photographie intermédiaire I – Ce cours suppose que l’étudiant a acquis un niveau adéquat de compétences de base en travail en chambre noire et avec appareil photo et, à ce titre, met l’accent sur la photographie en tant que procédé de création d’images et moyen d’expression. Les étudiants travaillent sur des problèmes thématiques de leur choix. Aux travaux en studio et aux devoirs s’ajoutent des présentations de diapositives, des présentations d’étudiants, des visites de galeries et des discussions et conseils techniques. Prérequis : Photographie I et II.

    261 Photographie intermédiaire II – Ce cours poursuit l’étude amorcée dans le cours Photographie intermédiaire I. Offert au trimestre du printemps. Prérequis : Photographie intermédiaire I.

    270 Céramique intermédiaire – Ce cours poursuit l’exploration des questions esthétiques et techniques abordées dans Céramique I et II. On encourage les étudiants à développer des sensibilités individuelles plus rigoureuses aux concepts de forme et de fonction. Aux devoirs formels s’ajoutent des exposés, des démonstrations, des visites de galeries, etc. Ce cours est offert au trimestre du printemps. Prérequis : Céramique I et II.

    271 Céramique intermédiaire II : Les objectifs de ce cours sont d’acquérir des compétences dans la manipulation de formes tridimensionnelles ; d’explorer les matériaux afin de développer un vocabulaire propre au travail en trois dimensions ; d’expérimenter la finition de surface en utilisant différentes techniques ; de réfléchir de manière critique par rapport à la céramique et aux autres formes d’art ; de créer un environnement d’apprentissage critique positif et de mettre en pratique des habitudes de travail en studio sûres, efficaces et efficientes.

  • Tous les cours de troisième année sont réservés aux étudiants qui ont obtenu 60 crédits du Programme de diplôme en beaux-arts.

    350 Méthodologies de recherche en dessin – Dans ce cours, nous explorons la spécificité du dessin en tant que pratique investigatrice, réflexive et expressive. En étudiant les différentes étapes de la recherche et en en comprenant la portée et la fonction, l’étudiant qui réussit a acquis les compétences nécessaires pour amorcer une méthodologie de recherche et cerner les aspects clés à partir desquels encadrer et systématiser un projet de dessin.

    351 Procédés intégrés – Ce cours permet aux étudiants de faire des études plus avancées et d’approfondir ce qu’ils ont appris dans les cours en studio intermédiaires. Ce cours est conçu comme un laboratoire pour une approche interdisciplinaire de la production artistique. L’expérimentation et l’analyse critique sont présentées comme des outils pour l’exploration des idées et des matériaux.

    360 Études des médias I – Ce cours se concentre sur les nouvelles technologies et leur utilisation créative pour produire des œuvres stimulantes et créatives. Les étudiants seront initiés aux possibilités techniques de divers médias, ce qui peut inclure la conception d’une page Web et du travail vidéo et audio dans le cadre de l’art numérique et électronique. Ce cours permet de développer une approche interdisciplinaire de la pratique en studio.

    361 Études des médias II – Ce cours est une continuation des études entreprises dans Études des médias I. Prérequis : Avoir suivi le cours Études des médias I.

    370 Studio avancé I – Bien qu’il s’agisse d’un cours de studio, on ne met plus l’accent sur la perception et la technique mais sur le développement conceptuel et critique. Il offre aux étudiants avancés l’occasion d’élaborer un ensemble cohérent d’œuvres sous la direction d’un professeur. Les étudiants disposent d’un espace de studio et doivent poursuivre leur travail avec un haut degré de motivation, d’indépendance et de capacité d’analyse critique.

    371 Studio avancé II – Ce cours offre aux étudiants avancés l’occasion d’élaborer un ensemble cohérent d’œuvres sous la direction d’un professeur. Les étudiants travaillent de façon indépendante mais rencontrent leur professeur un après-midi par semaine pour des critiques individuelles et en groupe. On attend des étudiants qu’ils fassent preuve d’un haut degré de motivation personnelle et d’une grande capacité d’analyse critique. La participation à des activités complémentaires telles que l’assistance à des conférences d’artistes invités est requise. Prérequis : Avoir suivi le cours Studio avancé I.

    375 mentorat I – Le mentorat est une méthode traditionnelle de formation d’une nouvelle génération de praticiens qualifiés des arts et métiers.

    Ce cours permet d’acquérir une expérience pratique en travaillant dans le studio d’un artiste professionnel sélectionné ou dans une institution culturelle. Les étudiants doivent soumettre une esquisse de projet écrite après avoir repéré l’artiste/l’institution prêt à accepter la responsabilité de travailler en étroite collaboration avec un étudiant individuel. En même temps que l’esquisse de projet, l’étudiant doit soumettre une proposition écrite à l’artiste/l’institution choisi. L’étudiant s’assure que tous les documents nécessaires ont été remplis et remis au coordonnateur du Programme de diplôme pour approbation avant l’inscription. Prérequis : Être en troisième année et obtenir l’approbation préalable du coordonnateur du Programme de diplôme.

    Une autre possibilité pour le mentorat I est de devenir stagiaire à la galerie de l’École d’art d’Ottawa. La rédaction, la publicité, les relations avec les artistes et la pratique de la conception de sites Web sont quelques-unes des compétences et de l’expérience associées à ce poste. L’approbation du coordonnateur du Programme du diplôme et du directeur de la galerie est requise.

    Dans le cadre de son stage de troisième année, et pour faire l’expérience des exigences du métier d’artiste professionnel, l’étudiant est tenu d’exposer les œuvres produites pendant son stage. La date et le lieu de l’exposition sont décidés en concertation entre l’étudiant et le mentor/professeur. Toutefois, la galerie Lee Matasi (la galerie des étudiants de l’ÉAO) réserve des créneaux de deux semaines aux étudiants de troisième année.

    376 Mentorat II – Le deuxième mentorat peut prendre deux formes : il peut donner à l’étudiant l’occasion d’élaborer un nouveau projet avec le même mentor/professeur ou avec un autre; ou il peut offrir la possibilité de poursuivre le projet entrepris lors du mentorat I.

    380 Art et critique – Ce cours avancé entreprend une étude de l’artiste dans la société contemporaine. Les étudiants sont initiés à l’histoire et au développement de l’esthétique, de la culture et des théories de la pratique artistique, principalement depuis la seconde moitié du XXe siècle. Les questions de théorie et de pratique, d’art et de politique et les influences féministes seront examinées. Des exposés, des lectures, des discussions et des visionnages de vidéos et de diapositives s’ajoutent au cours.

    381 Commerce de l’art – Ce cours permet à l’étudiant de se familiariser avec le monde des affaires en tant qu’artiste, y compris les méthodes et les principes entourant la préparation des demandes de subventions, les taxes, les contrats d’exposition, etc. Le séminaire comprend des exposés, des discussions, des lectures et des travaux pratiques.

    385 Examen de fin d’études – Ce cours obligatoire non crédité est un prérequis pour les étudiants qui obtiennent leur diplôme. Il comprend des rencontres régulières avec le coordonnateur du Programme de diplôme afin de préparer les étudiants à l’exposition de fin d’études et à la remise du diplôme en juin. Les étudiants devront faire preuve d’un haut niveau de compétences conceptuelles et organisationnelles.