Admissions

Où commencer.

 

Quand dois-je m’inscrire?

Le Programme de diplôme dispose d’un nombre limité de places. Une fois qu’un étudiant a été accepté et qu’un contrat a été signé, l’inscription et le paiement des frais de scolarité sont nécessaires pour obtenir les cours choisis. Attendre le début du trimestre peut entraîner la perte du contrat de l’étudiant.

Ai-je besoin d’un portfolio?

Tous les candidats au Programme de diplôme en beaux-arts doivent soumettre un portfolio de travaux récents pour être pris en considération. Les candidats au Programme de diplôme doivent avoir entre 10 et 15 pièces de leur travail, certaines fondées sur l’observation et utilisant une variété de médias. Les travaux doivent démontrer l’étendue et la qualité de l’expérience de l’étudiant en matière d’arts visuels.

Quels sont les prérequis?

L’École d’art d’Ottawa exige un diplôme d’études secondaires de douzième année de l’Ontario ou son équivalent. Tous les relevés de notes des établissements fréquentés antérieurement et un curriculum vitae signé (fournissant des renseignements supplémentaires sur l’expérience en art ou en design) doivent accompagner chaque demande d’admission à ce programme.

Comment puis-je présenter une demande?

Avant l’inscription, un entretien avec le coordonnateur du Programme de diplôme est obligatoire pour tous les candidats aux programmes crédités de l’ÉAO. Le coordonnateur est disponible pendant certains jours pour des consultations. Les rendez-vous pour les entretiens peuvent être pris par l’entremise de notre page Contactez-nous.

L’entretien déterminera l’admissibilité du futur étudiant au programme. S’il est admis au programme, le coordonnateur le conseille sur le choix des cours et lui donne une mini-orientation à l’école. L’étudiant doit être prêt à s’inscrire dès que possible après l’entretien. Bien que réservée pour une courte période, l’admission au programme ne garantit pas les cours choisis lors de l’entretien ni une place dans l’année en cours. L’inscription est la dernière étape pour obtenir le programme de cours souhaité.
Rappel :
Vous ne pouvez pas vous inscrire sans contrat et un supplément de 25 $ par cours s’applique comme frais d’inscription tardive après la date de clôture en août de l’année en cours.

 

Présenter une demande officielle

TÉLÉCHARGER LE FORMULAIRE D’INSCRIPTION AU PROGRAMME DE DIPLÔME EN BEAUX-ARTS

TÉLÉCHARGER LE FORMULAIRE D’INSCRIPTION AU PROGRAMME DE CERTIFICAT DE PORTFOLIO


On peut obtenir des renseignements sur tous les programmes crédités de l’ÉAO à la réception de l’école ou en communiquant avec le coordonnateur du Programme de diplôme à diploma@artottawa.ca.

Avant de commencer le processus de candidature, tous les étudiants potentiels doivent se familiariser avec les exigences et les politiques de l’ÉAO. Toute différence de procédure, entre les programmes ou pour les candidats étrangers, est décrite dans les sections appropriées du site Web.

Pour présenter une demande officielle d’admission à l’École d’art d’Ottawa, les étudiants potentiels doivent joindre les documents suivants à leur formulaire de demande dûment rempli :

·       Paiement des frais de demande de 50 $ (taxes en sus).

·       Un portfolio de 10 à 15 pièces de votre travail artistique récent à examiner. Cela devrait inclure des dessins, des œuvres en couleur et une variété de vos meilleurs travaux en studio. Il est toujours préférable de présenter les pièces originales, mais vous pouvez également les présenter en format 8,5 po x 11 po (environ 20 cm x 25 cm). Apportez un carnet de croquis actuel à l’entrevue si vous en avez un.

·       Les relevés de notes officiels estampillés de tous les établissements fréquentés précédemment (plus traduction des relevés de notes en anglais, si nécessaire).

·       Votre curriculum vitae avec votre adresse électronique en cas d’équivalences.

·       Un essai signé (d’une page) expliquant pourquoi vous souhaitez fréquenter l’École d’art d’Ottawa.

·       Une copie d’une pièce d’identité officielle avec photo (p. ex., permis de conduire, passeport, etc.).

·       Deux photos format passeport.

·       Une copie de votre passeport officiellement estampillé (étudiants étrangers seulement).

·       Preuve de compétence en langue anglaise (p. ex., classement TOEFL pour les étudiants étrangers).

Veuillez noter qu’à l’exception du portfolio, aucun de ces éléments ne sera restitué.

·       Les futurs étudiants qui s’inscrivent au Programme de diplôme en beaux-arts et qui ont un dossier exceptionnel peuvent demander à bénéficier d’un statut avancé. Cette considération peut également être accordée pour les cours suivis à l’université ou dans une autre école d’art.

·       Lorsqu’un étudiant est accepté dans un programme crédité de l’ÉAO, il doit signer un contrat avec l’École d’art d’Ottawa. Ce contrat détaille les cours à suivre, leur durée et le paiement requis. Les attentes de l’École d’art d’Ottawa en ce qui concerne le rendement et l’assiduité de l’étudiant font partie du contrat. L’original du contrat sera conservé dans le dossier de l’étudiant et une copie lui sera remise pour ses archives.

·       Les étudiants sont tenus de s’informer des politiques pertinentes et de les comprendre pleinement.

Relevés de notes officiels
Les relevés de notes peuvent être envoyés directement aux institutions de votre choix en remplissant le formulaire et en payant les frais. Le traitement peut prendre entre un et trois jours, en fonction du nombre de demandes.

Télécharger le formulaire de relevé de notes officiel

Autres renseignements pertinents

  • Le statut à temps plein est fondé sur l’inscription à cinq (5) cours par trimestre. Le statut à temps partiel est fondé sur l’inscription à un minimum de trois (3) cours par trimestre.

    Les étudiants qui souhaitent être considérés comme étant à temps plein doivent prendre au moins 15 crédits par trimestre, ce qui leur permet d’accumuler 90 crédits avant d’obtenir leur diplôme.

    Pour conserver son statut à temps plein dans un programme, l’étudiant devra satisfaire à toutes les exigences des cours (présence, devoirs, etc.) et obtenir une note de passage dans suffisamment de cours pour accumuler un total de 15 crédits par trimestre.

    Il est important de noter que les mentions « Incomplet », « Retrait » et « Aucun crédit » ne seront pas comptabilisées dans le calcul du minimum de 15 crédits par trimestre.

    Les crédits ne seront accordés que pour les cours dans lesquels l’étudiant a obtenu la note de passage.

    En outre, les étudiants sont tenus de maintenir une moyenne annuelle de C+ ou plus.

  • Il est nécessaire de devenir membre de l’ÉAO avant de suivre les cours. Vous pouvez acheter une adhésion annuelle pour seulement 30 $ (taxes en sus) et elle est valable pour toute la famille. Au moment de l’inscription, les étudiants doivent payer au moins la moitié des frais de scolarité pour le trimestre, ainsi que les frais d’adhésion. Le reste des frais est dû et payable avant le début des cours sous forme de chèques postdatés.

    Toute autre disposition financière doit être prise au moment de l’entretien avec le futur étudiant. Les formulaires de demande pour le plan financier de l’ÉAO seront discutés à ce moment-là. On encourage les étudiants à présenter leur demande au moins deux mois avant l’inscription.

    L’École d’art d’Ottawa accepte le paiement en espèces, par chèque, par carte de crédit VISA ou MasterCard et par carte de débit INTERAC. L’inscription peut se faire en personne ou par téléphone (VISA ou MasterCard seulement).

    Les étudiants à temps plein recevront un reçu aux fins d’impôt de l’école.

    Les bourses d’études sont attribuées sous forme de crédits de frais de scolarité. Certaines valeurs sont sujettes à changement en raison de la nature de chaque fonds de bourses d’études particulier. La plupart des bourses d’études commémoratives sont financées par des donateurs par l’entremise de CanaDon.org ou de la Fondation communautaire d’Ottawa ou par des fonds envoyés directement à l’École d’art d’Ottawa.

    Pour de plus amples renseignements sur les demandes de bourses d’études, veuillez consulter notre page consacrée à cette fin.