Politique relative aux programmes et à l’administration

Renseignez-vous sur les politiques du École d’art d’Ottawa

 
  • Calendrier et tarifs actuels

    L’École d’art d’Ottawa se réserve le droit de modifier l’horaire et les frais des cours.

    Frais actuels du Programme de diplôme

    Les étudiants potentiels paient des frais d’inscription uniques de 56,50 $ (TVH comprise) au moment de leur entrevue. Tous les étudiants doivent devenir membres de l’École d’art d’Ottawa. Les frais d’adhésion individuels de 33,90 $ (TVH comprise) sont valides pour un an à compter de la date d’adhésion. Les frais de demande et d’adhésion ne sont pas remboursables.

    Les frais de scolarité sont actuellement de 375 $ par cours, par trimestre – toutes taxes applicables incluses. Les étudiants de troisième année paient 400 $ par stage, par trimestre, et 100 $ pour l’examen de fin d’études au trimestre d’hiver. Les frais de scolarité et les frais de l’examen de fin d’études ne font pas l’objet de taxes.

    Tarifs des cours en vigueur à compter du 27 juin 2023.

    Les futurs étudiants paient des frais d’admission uniques de 50 $ (plus taxe) au moment de leur entrevue.

    Tous les étudiants doivent devenir membres de l’École d’art d’Ottawa. L’adhésion individuelle, qui est de 30 $ (plus taxe), est valide pour un an à partir de la date d’émission. Les frais d’admission et d’adhésion sont non remboursables. Chaque année, votre carte d’adhésion doit être renouvelée.

    Les frais de scolarité sont actuellement de 400 $ par cours, par session. Les frais du mentorat de troisième année sont de 425 $ par session et la critique de fin d’études est 125 $. La taxe n’est pas applicable sur ces frais.

  • Les annulations ne sont acceptées que si la demande est faite dans la semaine qui suit l’inscription et avant la date prévue du deuxième cours. Toutes les annulations sont assujetties à des frais administratifs. En cas d’annulation d’un cours par l’ÉAO, les étudiants recevront un remboursement intégral. Les étudiants qui souhaitent abandonner un cours après la date limite d’annulation se verront attribuer la mention « Incomplet » sur leur relevé de notes.

  • On encourage les étudiants à s’inscrire à temps plein afin de bénéficier au maximum des avantages du programme. Le statut à temps partiel sera envisagé dans certaines circonstances. Pour plus de renseignements, veuillez consulter le coordonnateur du Programme de diplôme. Pour en savoir plus, consulter la rubrique « Présenter une demande officielle » ici.

    Une charge de cours complète correspond à cinq cours par trimestre. Les études à temps partiel sont définies comme un minimum de trois cours par trimestre. Les étudiants qui souhaitent étudier à temps partiel sont tenus de commencer par les cours obligatoires tels qu’ils sont décrits dans le programme de cours actuel. Des solutions de rechange à ces exigences sont rares mais peuvent être envisagées.

    Les étudiants du Programme d’intérêt général peuvent assister aux cours du Programme de diplôme s’il y a suffisamment de place. Les frais de cours doivent être payés en totalité et aucune évaluation ne sera accordée.

  • Normalement, les étudiants à temps plein devraient terminer leurs études en trois ans. À noter que les étudiants à temps partiel sont censés terminer le programme en six ans au plus à partir de leur date de début.

  • Un taux d’assiduité de 80 % est requis pour tous les cours des programmes crédités. Les professeurs décriront les devoirs du cours au début de chaque trimestre. Il incombe à chaque étudiant de satisfaire à ces exigences pour obtenir une note de passage. Ces exigences « quantitatives » ne remplaceront pas les objectifs « qualitatifs » consistant à produire un travail qui démontre un progrès, une amélioration et un engagement dans son évolution et son orientation.

    Pour conserver leur statut d’étudiant à temps plein dans le programme, les étudiants devront satisfaire à toutes les exigences des cours (présence, devoirs, etc.) et obtenir une note de passage dans suffisamment de cours pour avoir un total de 15 crédits par trimestre. Il est important de noter que les mentions « Incomplet », « Retrait » et « Aucun crédit » ne sont pas prises en compte dans le calcul du minimum de 12 crédits par trimestre. Les crédits ne seront accordés que pour les cours dans lesquels l’étudiant a obtenu la note de passage. En outre, les étudiants sont tenus de maintenir une moyenne annuelle de C+ ou plus.

  • Si, pour une raison quelconque, vous souhaitez transférer votre inscription d’un cours à un autre et que votre demande peut être satisfaite, des frais de 25 $ + TVH (28,25 $) seront facturés pour les transferts effectués avant le début des cours, et des frais de 25 $ + TVH seront facturés pour les transferts effectués une fois que le premier cours a eu lieu.

  • Si un étudiant échoue un cours obligatoire, il doit reprendre et réussir ce cours dès que possible. Les étudiants ont trois occasions de réussir tout cours obligatoire du Programme de diplôme. Un étudiant qui échoue un cours pour la troisième fois sera transféré au Programme d’intérêt général et pourra demander à être réintégré après une période d’un an.

    Les étudiants peuvent perdre leur statut de temps plein ou de temps partiel pour les raisons suivantes :

    A. Inactivité : le fait de ne pas s’inscrire de manière continue ou consécutive au nombre de crédits requis par trimestre;

    B. Non-paiement des frais ou des comptes en souffrance;

    C. Notes insuffisantes ou incapacité à maintenir une moyenne de C+;

    D. Le fait de ne pas terminer le programme dans les délais acceptés; ou

    E. Conduite non professionnelle ou faits susceptibles de porter atteinte à la réputation de l’ÉAO.

    Les appels peuvent être adressés au directeur général. Une demande de réintégration peut être présentée après une période d’un an.

  • À la fin de chaque trimestre, les notes seront affichées sur le tableau d’affichage du troisième étage. Les étudiants peuvent demander une copie de leur relevé de notes au registraire du programme à l’adresse suivante : program_officer@artottawa.ca. Si l’étudiant a besoin d’un relevé de notes officiel, il doit payer des frais administratifs de 10 $ (taxes comprises).

    L’École d’art d’Ottawa utilise les notes en lettres suivantes à des fins d’évaluation :

    A+ 90 – 100 %

    A 85 – 89 %

    A- 80 – 84 %

    B+ 77 – 79 %

    B 73 – 76 %

    B- 70 – 72 %

    C+ 67 – 69 %

    C 63 – 66 %

    C- 60 – 62 %

    D+ 57 – 59 %

    D 53 – 56 %

    D- 50 – 52 %

    F 0 – 49 %

  • On s’attend à un certain niveau de rendement de la part des étudiants des programmes de diplôme en beaux-arts et de certificat de portfolio. Ils doivent obtenir une note égale ou supérieure à C+ dans tous les cours choisis.

 

Agression sexuelle et violence sexuelle

Politique et protocoles

 Centre de soutien aux victimes d’agression sexuelle d’Ottawa) : Ligne d’écoute – 613 234-2266

Centre d’aide aux victimes de viol d’Ottawa : Ligne d’écoute – 613 562-2333

 Si vous êtes en situation d’urgence, appelez le 9-1-1.