Nos professeurs

  • Kyle Bustin

    Kyle Bustin est un technicien artistique et un artiste multidisciplinaire qui travaille dans des institutions artistiques depuis plus de 10 ans. Il est titulaire d’une maîtrise en beaux-arts de l’Université d’Ottawa et d’un baccalauréat en beaux-arts de l’Université Memorial de Terre-Neuve. Sa pratique artistique se concentre sur sa relation avec la culture en ligne et numérique. Lorsqu’il ne travaille pas à l’Université Carleton, il s’affaire à sa propre pratique artistique et enseigne un cours d’art des nouveaux médias à l’École d’art d’Ottawa.

  • Wendy Moir

    Wendy a complété une maîtrise en histoire de l’art à l’Université Carleton et un baccalauréat en histoire de l’art et littérature anglaise à l’Université Queen’s. Elle est passionnée par l’éducation artistique et enseigne l’alphabétisation visuelle à Kingston, Halifax et Ottawa depuis 2003. Wendy enseigne l’histoire de l’art canadien et contemporain dans le cadre du programme du diplôme en beaux-arts. Dans les deux cours, l’accent est mis sur la décolonisation, la décentration de la peau blanche et le démantèlement de la hiérarchie inhérente au canon traditionnel de l’histoire de l’art occidental.

  • Farouk Kaspaules

    Depuis 1999, Farouk Kaspaules enseigne les cours Integrated Processes (Processus intégrés) et Silk Screen & Beyond (Sérigraphie et plus) aux étudiants inscrits au programme du diplôme et au programme d’intérêt général. Farouk enseigne les procédés Van Dyke Brown et cyano, ainsi que les techniques de sérigraphie et de sérigraphie photo.

  • Adrian Gor

    Le travail d’Adrian Gor combine l’écriture, la peinture tempéra à l’œuf, l’impression en relief et les matériaux organiques fabriqués à la main. Ses techniques multi-processus d’inspiration médiévale de traçage et de dorure l’amènent à remettre en question les symboles actuels du désir humain et les contenants de la vérité dans notre culture visuelle. Pour plus de détails sur sa vision artistique, voir son dernier essai, « Reimagining the iconic in New Media Art », publié dans Theory, Culture and Society, SAGE Journals (2019). Adrian a obtenu son doctorat dans le programme de sciences humaines (interdisciplinaire) de l’Université Concordia, à Montréal, au Canada (2015), combinant des études en théologie/philosophie, histoire de l’art et arts plastiques. Il est également titulaire d’une maîtrise en beaux-arts en dessin/peinture de l’École des arts visuels de l’Université de Windsor (2010).

    Site web personnel : www.adriangor.com

  • Patti Normand

    Patti Normand est artiste professionnelle depuis plus de vingt ans. Elle a travaillé professionnellement pendant de nombreuses années comme sculpteure et maquettiste pour des musées de la région, notamment le Musée des enfants et le Musée canadien des civilisations, où l’on peut voir ses créations partout dans l’établissement. Elle a également maintenu sa propre pratique artistique de la peinture et de la sculpture, exposant dans des galeries locales. Elle aime l’enseignement et donne régulièrement des cours dans le cadre du Programme communautaire de l’École d’art d’Ottawa.

  • Maria Moldovan

    Maria Moldovan est née en Roumanie. Elle a commencé son éducation visuelle à la haute école d’art de Sf. Gheorghe, sa ville natale, dans un cours spécialisé en peinture. Après quatre ans dans cette discipline, elle a choisi d’étudier la céramique à l’université d’art et de design de Cluj Napoca. Elle a pris cette décision parce qu’elle était attirée par l’art tridimensionnel mais qu’elle ne pouvait pas abandonner les couleurs. Associer la céramique et la peinture lui semblait donc être la solution idéale.

    Depuis lors, la peinture et la céramique fluctuent dans sa vie, les périodes consacrées à la peinture étant plus longues que celles consacrées à la céramique.

    Depuis 2008, elle participe également à des projets liés à l’illustration pour enfants. Jusqu’à présent, cinq livres ont été publiés avec ses illustrations.

    Maria a déménagé avec sa famille au Canada en 2013.

  • Tami Galili

    Artiste. Joaillière. Éducatrice.

    https://www.galiliellisjewelry.com/

  • David Barbour

    David Barbour enseigne l’introduction à la photographie dans le programme du diplôme ainsi que d’autres cours de photographie d’intérêt général pour adultes. Les faits saillants de sa carrière incluent une bourse du Conseil des arts du Canada pour les artistes à mi-carrière afin de poursuivre son projet à La Havane (1999) ainsi qu’un prix World Press Photo (1985) pour une photographie prise en Égypte. Son travail actuel allie principalement beauté et problèmes environnementaux qui concernent tant les milieux ruraux qu’urbains. On peut voir son travail en visitant www.davidbarbour.ca.

  • Brendan de Montigny

    Brendan de Montigny est un stratège créatif, directeur artistique, artiste visuel et ancien marchand d’art avec plus de dix ans d’expérience dans les secteurs culturels privés et publics aux croisements de l’art et du design. De Montigny est titulaire d’une maîtrise en beaux-arts de l’Université d’Ottawa, d’un baccalauréat en beaux-arts de l’Université Concordia et d’un DEC de l’Heritage College. Sa pratique artistique et ses recherches s’intéressent aux formes visuelles de l’utopisme technologique, www.brendandemontigny.com.

  • Andrew Morrow

    Andrew Morrow est un artiste canadien contemporain primé. Il détient un baccalauréat en beaux-arts de l’université Queen’s et une maîtrise en beaux-arts de l’Université d’Ottawa. Le travail de Morrow a été largement exposé et apprécié partout au Canada et à l’étranger. Outre sa pratique en tant qu’artiste, Morrow est professeur de peinture et de dessin à l’Université d’Ottawa, et membre fondateur du comité du Prix pour les jeunes artistes du Conseil des arts d’Ottawa. Morrow vit à Chelsea, au Québec, avec sa femme et ses deux fils.

  • Lucia De Marinis

    Lucia De Marinis est diplômée d’un programme de baccalauréat en beaux-arts d’une durée de cinq ans au Cleveland Institute of Art en 1984, où elle s’est spécialisée en peinture et en dessin. Elle a obtenu des équivalences en troisième année lors de son admission au programme et a été sélectionnée sur la liste nationale du doyen en 1984. Elle a été finaliste du prestigieux concours Gund Award lors de l’obtention de son diplôme. Son professeur de peinture, directeur de thèse et mentor au Cleveland Institute of Art était Julian Stanczak, coloriste renommé et étudiant de Josef Albers à l’Université de Yale. Lucia est également titulaire d’un baccalauréat ès arts en littérature italienne de l’Université Carleton et a étudié brièvement à l’Accademia di Belle Arti de Rome avec le soutien d’une bourse du gouvernement italien. Elle a terminé plusieurs années d’études privées avec Ugo Chyurlia, diplômé de l’Académie des beaux-arts de Venise (1932). Lucia a exposé son travail dans des expositions individuelles, collectives et avec jury au Canada et aux États-Unis et est représentée dans des collections corporatives, publiques et privées. Elle enseigne les arts au niveau postsecondaire depuis plus de trente ans.

  • Kathryn Drysdale

    La pratique artistique de Kathryn Drysdale est basée sur le dessin et s’inspire de l’observation du paysage naturel et industriel canadien. Ses dessins à grande échelle sont un moyen de remarquer, d’interpréter et d’exprimer la complexité visuelle de son environnement immédiat. Elle a également un vif intérêt pour les arts textiles, ce qui l’a amenée à explorer le monde de la couleur à travers la teinture artisanale des fils. Elle a fondé une petite entreprise, Riverside Studio, en 2012, où elle produit de magnifiques fils teints à la main et les vend dans le monde entier. Plus récemment, elle expérimente le « touffetage » de tapis et effectue des liens entre ses pratiques de dessin et d’art textile. Elle a participé à de nombreuses expositions au Canada et à l’étranger. Son travail se retrouve dans des collections d’art privées et publiques, notamment celles de la Ville d’Ottawa et de Loto-Québec.

    Elle possède un studio à Wakefield, au Québec, depuis 1991 et est membre fondatrice de la Place des artistes de Farrellton, un studio d’artiste coopératif au nord de Wakefield, au Québec. Elle est titulaire d’un diplôme en arts visuels de l’Université Concordia et a également étudié à l’Ontario College of Art.

  • Carla Whiteside

    Le travail de Carla Whiteside est centré sur le spectateur. Elle étudie les conditions structurelles produisant des effets de sens dans l’art en général et plus particulièrement à travers sa pratique du dessin, de l’installation et de la sculpture. Elle remet en question et défie les frontières disciplinaires depuis plus de quatre décennies. Son travail fait partie de collections publiques et privées et fait régulièrement l’objet d’expositions locales.

  • Sarah Tompkins

    Les peintures de Sarah Tompkins émergent des tensions d’incertitude et d’ambivalence qui se manifestent dans l’image abstraite. Les peintures donnent la priorité au processus plutôt qu’au résultat alors qu’elles se soumettent à des forces créatrices et destructrices. Parmi ses récentes expositions individuelles et en duo, citons Sarah Tompkins et Katie McDonald, Galerie Z Art Space, Montréal, QC (2022), Spectral Flora, Skeir Gallery, Toronto (2016) et Veiled, Gallery 1313, Toronto, ON (2016). Son travail a également été présenté dans XL, AXENÉO7, Gatineau, QC (2023), Foire Plural, Montréal, QC avec le Lalani-Jennings Contemporary Art, Guelph, ON (2023) et It's Not Fair à la Olga Korper Gallery, Toronto, ON (2022). Tompkins est récipiendaire de nombreuses bourses et distinctions, notamment la bourse Stonecroft, la bourse de la reine Elizabeth II et la bourse commémorative Robert Shotton. Son travail a paru dans de nombreuses publications au Canada, aux États-Unis et au Royaume-Uni. Son plus récent travail sera présenté dans une prochaine exposition personnelle au Lalani-Jennings Contemporary Art, Guelph, ON, en novembre 2023.

  • Deidre Hierlihy

    Deidre a obtenu son baccalauréat ès arts et son baccalauréat en éducation de l’université Queen’s. Après avoir obtenu son diplôme, elle a reçu une bourse du Graff, centre de conception graphique, à Montréal où elle a travaillé comme artiste en résidence pendant un an. Elle a poursuivi ses études en gravure au Japon, apprenant l’art japonais de l’impression sur bois auprès d’Akiru Kurosake. Récemment, elle a travaillé la gravure pendant un mois chez Sparkbox et 4 mois en Irlande du Nord en tant qu’artiste en résidence. Elle a exposé ses estampes au Japon, à Montréal, Toronto et Ottawa. Deidre enseigne à l’École d’art d’Ottawa depuis 1988, dans les programmes du diplôme, d’intérêt général et pour enfants. Elle est actuellement coordonnatrice du département des enfants et adolescents.