Guide des étudiants étrangers

Nous allons vous préparer à étudier au Canada...

Avant de faire une demande d’admission à l’École d’art d’Ottawa, les étudiants étrangers devraient visiter le site Web d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada pour obtenir tous les détails sur l’admissibilité et les exigences en matière de visa. Ces renseignements se trouvent à l’adresse suivante :

https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/etudier-canada.html


FORMULAIRE DE DEMANDE POUR ÉTUDIANTS ÉTRANGERS

Diplôme en beaux-arts  | Portfolio 


L’École d’art d’Ottawa est fière d’accueillir des étudiants du monde entier dans ses programmes. Commencez par lire les importants renseignements ci-dessous avant de vous inscrire...

  • Les étudiants étrangers ne paient pas d’impôt foncier municipal ni d’impôt sur le revenu provincial ou fédéral et ne contribuent pas au financement du gouvernement (c’est-à-dire à l’assiette fiscale) comme le font les citoyens canadiens. Par conséquent, l’ÉAO impose un modeste supplément aux étudiants étrangers, soit 150 $ de plus sur les frais de scolarité. Ce supplément s’applique uniquement aux frais de scolarité.

    Si les frais de scolarité d’un cours s’élèvent à 375 $ CAN, le supplément pour les étudiants étrangers est de 150 $ CAN, soit un total de 525 $ CAN avant l’ajout des fournitures, modèles et autres frais. Les fournitures, les modèles et les autres frais sont facturés au taux normal – il n’y a pas de supplément pour les étudiants étrangers sur ces frais.

    Tarifs des cours en vigueur à compter du 27 juin 2023.

    Les étudiants internationaux ne paient pas d’impôt foncier municipal ni d’impôt provincial ou fédéral sur le revenu et ne contribuent aucunement au financement gouvernemental (c.-à-d. assiette fiscale) contrairement aux citoyens canadiens. Par conséquent, l’ÉAO facture un modeste supplément aux étudiants internationaux de 150 $ sur les frais de scolarité. La surtaxe s’applique uniquement aux frais de scolarité.

    Si les frais de scolarité pour un cours sont de 400 $ CAN, la surtaxe pour un étudiant international sera de 150 $ pour des frais de scolarité totaux de 550 $, avant tous autres frais liés aux fournitures d’art, aux modèles vivants et autres. Les frais de mentorats sont de 575 $ et la critique de fin d’études est 125 $.

    Les fournitures d’art, les modèles vivants et les autres frais sont offerts aux tarifs courants ; il n’y a aucune surtaxe applicable aux étudiants internationaux pour ces frais.

  • L’ÉAO est une organisation caritative enregistrée et une école d’art alternative. En tant que telle, nous ne disposons d’aucun financement provenant de sources extérieures. Pour le moment, nous ne pouvons pas offrir de bourses ou d’aide financière à nos étudiants. Des bourses d’études et des prix sont disponibles pour les étudiants déjà inscrits à un programme de l’ÉAO – les étudiants étrangers peuvent postuler pour ces prix. Des renseignements sur ces bourses d’études sont disponibles ici.

    D’autres bourses d’études canadiennes sont disponibles pour étudier au Canada. Communiquez avec le ministère de l’Éducation de votre pays d’origine pour obtenir des renseignements. Vous pouvez également commander la brochure gratuite « Bourses pour étudier au Canada » auprès du :

    Bureau canadien de l’éducation internationale

    220, avenue Laurier Ouest, bureau 100

    Ottawa (Ontario) Canada K1P 5Z9

    Téléphone : 613 237-4820

    Télécopieur : 613 237-1073

    Site Web : www.cbie.ca

  • Tous les cours de l’ÉAO sont dispensés en anglais et les étudiants doivent être capables de parler et de comprendre l’anglais pour que leurs études ici aient une réelle valeur. L’ÉAO n’exige pas, pour le moment, que les étudiants réussissent un examen TOEFL pour s’inscrire à ses programmes, mais ils doivent être capables de tenir une conversation à un niveau complexe. Il est fortement conseillé aux étudiants qui ont des difficultés à parler et à comprendre l’anglais de s’inscrire à un cours d’anglais avant de commencer leurs études à l’ÉAO. L’École peut fournir une aide pour trouver une telle formation dans la région d’Ottawa.

  • En général, le coût de la vie à Ottawa, au Canada, est modéré par rapport aux villes d’autres pays. Pour les biens et services courants, vous pouvez vous attendre à payer les prix indiqués dans les exemples ci-dessous : 3,55 $ pour le tarif d’autobus de la ville (aller simple) ou 2,25 $ avec une carte Presto; repas moyen au restaurant : déjeuner : 12 $; dîner : 16 $; cinéma : 12 $. Le coût annuel approximatif ou moyen de la vie et des études au Canada est d’environ 16 000 $ CAN. Cette estimation comprend les frais de scolarité et les frais de subsistance, mais pas le voyage depuis votre pays d’origine. N’oubliez pas qu’il ne s’agit que d’estimations.

  • L’ÉAO est une petite institution du centre-ville. Il n’y a pas de logement associé à l’école. Les étudiants étrangers qui viennent étudier à Ottawa doivent prendre leurs propres dispositions pour le logement. Dans la mesure du possible, l’ÉAO fournira une aide, mais les étudiants arrivants doivent savoir que cette aide sera limitée. Le loyer d’un appartement d’une chambre à coucher à Ottawa peut être 1500 dollars canadiens par mois. Actuellement, le taux d’inoccupation est inférieur à 1 % et les étudiants peuvent s’attendre à payer entre le milieu et le haut de cette fourchette de prix.

  • Les étudiants étrangers venant de pays chauds doivent être préparés à affronter le climat hivernal du Canada. Des températures de -40 °C sont possibles pendant l’hiver, ainsi que beaucoup de neige, de glace et de vent. Les étudiants doivent prévoir des vêtements supplémentaires au printemps ainsi que des frais supplémentaires pour le chauffage de leur appartement. Les étudiants peuvent s’attendre à dépenser entre 400 et 650 dollars canadiens pour des vêtements d’hiver appropriés.

  • Assurance maladie

    Les étudiants étrangers ne sont pas admissibles à la couverture des régimes d’assurance maladie de l’Ontario ou du Québec. L’ÉAO n’a pas de régime d’assurance médicale pour les étudiants étrangers à l’heure actuelle. Par conséquent, ils doivent souscrire une assurance maladie privée pour leur séjour au Canada. Les fonctionnaires du poste diplomatique canadien le plus proche pourront vous renseigner sur les services d’assurance maladie privée. Les étudiants étrangers doivent présenter une preuve d’assurance médicale lors de leur inscription.

    Travailler au Canada

    Les titulaires d’un permis d’études au Canada peuvent acquérir une expérience professionnelle en travaillant hors du campus tout en poursuivant leurs études.

    Si vous remplissez les conditions requises, votre permis d’études vous permettra de :

    travailler jusqu’à 20 heures par semaine pendant les trimestres réguliers et;

    travailler à temps plein pendant les pauses prévues, comme les vacances d’hiver et d’été ou la semaine de relâche du printemps.

    Pour être admissible, vous devez : avoir un permis d’études valide, être un étudiant à temps plein, être inscrit dans un établissement d’enseignement désigné de niveau postsecondaire ou, au Québec, dans un programme de formation professionnelle de niveau secondaire, et suivre un programme d’études ou de formation professionnelle d’une durée d’au moins six mois qui mène à un grade, un diplôme ou un certificat.

    Les étudiants doivent planifier leurs finances très soigneusement et ne doivent pas prévoir de gagner de l’argent pendant leur séjour au Canada. Quand vous ferez votre demande de visa, vous devrez démontrer votre capacité à subvenir à vos besoins pendant vos études au Canada.

  • Les fournitures artistiques ne sont pas fournies dans les cours de l’ÉAO (à l’exception de certaines fournitures de studio telles que les produits chimiques pour chambre noire, etc.). Les étudiants sont responsables de l’achat de leurs propres fournitures artistiques et doivent prévoir un budget en conséquence. Un étudiant qui étudie à temps plein devra dépenser environ 1 250 $ CAN par trimestre (automne et hiver) pour les fournitures artistiques, les manuels, etc.

  • Frais d’adhésion

    L’École d’art d’Ottawa est une association sans but lucratif et exige que tous les étudiants deviennent membres lorsqu’ils suivent des cours. La cotisation annuelle est de 30 $ CAN (taxes en sus).

    Frais de demande

    Les étudiants qui s’inscrivent au Programme de diplôme en beaux-arts ou au programme de Certificat de portfolio doivent payer des frais d’étude de dossier non remboursables de 50 $ CAN (taxes en sus). Ces frais doivent accompagner le formulaire de demande pour que celle-ci soit traitée.

  • Tous les étudiants du Programme de diplôme en beaux-arts et du programme de Certificat de portfolio inscrits à temps plein reçoivent une carte d’identité avec photo. Cette carte peut être utilisée pour obtenir des réductions sur les autobus urbains, certaines fournitures artistiques, ainsi que des tarifs étudiants pour l’entrée dans les galeries, etc.

Demande de permis d’études (visa d’étudiant) au Canada

Les permis d’études ne sont normalement disponibles que pour les étudiants qui étudient à temps plein. Afin d’obtenir un permis pour étudier à l’ÉAO, les étudiants doivent suivre les étapes suivantes :

1. Présenter une demande officielle d’admission à l’ÉAO
Remplissez le formulaire de demande d’admission pour le programme auquel vous souhaitez vous inscrire.

2. Après avoir été accepté
L’école rédige une lettre d’acceptation indiquant que vous avez été accepté dans un programme d’études à temps plein. La lettre indiquera également les cours que vous suivrez, les frais de scolarité et la durée des cours.

3. Avec la lettre d’acceptation
Rendez-vous à l’ambassade ou au consulat du Canada dans votre pays et demandez votre visa d’étudiant. Vous devrez démontrer votre capacité à subvenir à vos besoins pendant vos études au Canada. Le coût de la demande de permis d’études est de 125 $ CAN. Le personnel sur place se chargera de traiter votre visa.

4. Votre visa
Une fois que vous avez votre visa, vous êtes libre d’entrer au Canada et de commencer vos études. Veuillez noter la limite de temps indiquée sur votre visa. Si vous devez rester au Canada pour étudier après la date indiquée, l’école vous aidera à demander la permission de prolonger votre visa. Vous devrez faire une demande de prolongation de votre visa auprès du service d’immigration canadien. Le coût de la demande de prolongation est de 150 $ CAN.
Ces démarches prendront un certain temps. Planifiez soigneusement et obtenez votre permis d’études le plus tôt possible. Prévoyez plusieurs mois pour le déroulement du processus, du début à la fin.

Pour plus de ressources, consulter ce lien : www.studying-in-canada.org.

Previous
Previous

Student Handbook | Manuel de l’étudiant

Next
Next

Financial Information